Se former pour mettre la confiance au cœur de ses relations, de ses équipes
Je co-anime plusieurs fois par an une formation un peu particulière sur l’efficacité interpersonnelle, formation qui est issue de la théorie de «l’Élément Humain » du psychologue américain Will Schutz. Cette théorie fait le lien entre l’estime de soi et la performance collective. La formation dure quatre jours et emmène les participants dans un voyage au cœur des relations interpersonnelles et au cœur d’eux-mêmes.
Lors de la dernière session, les participants ont fini en disant à quel point le groupe était incroyable, à quel point ils avaient envie de rester en contact et prolonger ce temps ensemble… une expérience magique ! Et c’est presque à chaque session la même énergie et le même enthousiasme, même si chaque groupe reste différent et singulier.
De quoi s’agit-il alors, pendant ces quelques jours, qui donne tellement envie de continuer ensemble ? Il s’agit d’entrer en confiance dans la relation. La confiance en soi et la confiance en l’autre comme base de relations riches et épanouissantes : c’est cela que nous expérimentons. Tout n’est pas applicable hors contexte et c’est ensuite à chacun, dans le cadre de vie et de travail qui est le sien, de décider du niveau d’ouverture possible dans ses relations.
Mais si établir la confiance est possible en quatre jours, avec des personnes inconnues au départ, alors d’où viennent nos difficultés à installer la confiance dans nos relations, nos équipes et nos organisations ? De la difficulté à dire nos peurs, dit Will Schutz, bloqués que nous sommes dans nos mécanismes de défense. Et peut-être aussi de la difficulté à trouver le juste équilibre entre dire et taire, identifier la part d’intime qui nous revient et qu’il nous faut garder pour nous-mêmes.
Y-a-t-il une recette magique ? Il y a des ingrédients recommandés, mais il me semble surtout que ce sont les essais et erreurs qui nous permettent de trouver la voie qui nous convient. C’est ce que nous faisons pendant cette formation : poser des règles, puis essayer, comprendre ce qui fonctionne, ancrer les changements positifs, tout en restant indulgents. De l’indulgence envers soi et les autres, car nous n’avons pas tous l’habitude des relations de confiance, et parce que la confiance est fondamentale mais fragile, toujours à entretenir et à reconquérir.
Pour plus d’informations ou pour s’inscrire à une formation, nous contacter via le site, merci !